COGNET DOUK DOUK
L'entreprise manufacturière Cognet, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été créée en 1835. Cependant, les documents historiques disponibles suggèrent une origine encore plus ancienne de l'entreprise. En effet, certaines marques appartenant à l'entreprise ont été mentionnées devant un notaire dès 1616. Bien que ces documents éclairent l'histoire de l'entreprise, ils laissent une certaine place à la spéculation en raison de l'absence d'informations sur l'origine de l'entreprise.
Depuis quatre générations, la famille Cognet est propriétaire de l'usine qui est actuellement dirigée par Pierre Cognet, arrière-petit-fils d'Antoine Cognet qui avait repris l'affaire de son prédécesseur.
Comme beaucoup d'entreprises thiernoises au début du XXe siècle, l'entreprise manufacturière s'est concentrée sur l'exportation de ses produits et sur la concurrence active, et souvent plus performante, que les couteaux fabriqués à Sheffield et à Solingen. Cela leur a permis de se faire un nom sur le marché international et de contribuer à l'amélioration de l'image de marque de l'entreprise.
À la veille de 1914, les productions de Cognet étaient largement connues et appréciées dans toute la région du sud-est de l'Europe, des Balkans à la Turquie, en passant par la Grèce, la Roumanie et surtout la Russie. En outre, leurs produits étaient également populaires dans les pays voisins, tels que la Tunisie et l'Espagne.
La finition impeccable de tous les modèles présentés dans le catalogue est à l'origine de leur succès indéniable. <br>
À la suite de la catastrophe de la Première Guerre mondiale, l'industrie manufacturière a perdu la plupart de ses marchés habituels, notamment le plus important, la Russie. Cette perte a eu un impact particulier sur les performances globales de l'industrie. La dépendance à l'égard du marché russe a accru la vulnérabilité des fabricants, qui ont dû lutter pour s'adapter à l'absence soudaine de ce marché essentiel.
Les changements importants survenus après la guerre ont entraîné la recherche de nouvelles opportunités, ce qui a conduit à la création du célèbre couteau Douk-Douk, reconnu dans le monde entier. Les conséquences de la guerre ont eu un impact considérable qui a nécessité l'exploration de nouvelles voies
L'atelier de fabrication est resté situé à la même adresse, au 54 de la rue des Horts. Au fil des années, quelques changements liés à la sécurité et aux conditions de travail ont été mis en œuvre, mais les processus de production sont restés inchangés depuis le début des années 1900, dans le respect de la riche tradition de la coutellerie thiernoise. L'atelier a conservé ses techniques d'origine, transmises de génération en génération, afin de préserver son authenticité. Les modifications apportées l'ont été uniquement pour des raisons de sécurité.
Toutes les lames sont forgées pour garantir leur solidité, leur durabilité et leur tranchant. Du début à la fin, chaque étape de la production est réalisée en interne, avec une attention méticuleuse
Par exemple, la fabrication d'un couteau Douk-Douk n'est pas simple et implique une procédure méticuleuse en 38 étapes, exécutée par des machines spécialement conçues pour produire ce modèle particulier.
Il y a 8 produits.